RH4Fun c'est toute votre actu Roller Hockey

Les Rilheux et les Glaceux Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Bernard le c   
16-04-2009

 En parcourant RHF, je suis tombé sur un sujet concernant "les glaceux" dans le RILH.

Le fond du débat sur ce topic concerne essentiellement l'apport des "glaceux" qui arrivent en fin de saison et qui viendraient renforcer et fausseraient la fin du championnat.

Le 1er truc qui me dérange c'est le terme "glaceux" que je percois comme plutot péjoratif.

Ensuite je ne connais pas vraiment l'historique, mais il semble que les "glaceux" soeint considérés comme des parias dans notre sport.
Quelles en sont les raisons?

Je conçois que certaines équipes s'offusquent et qu'elles aient du mal à accepter de voir des équipes se renforcer en fin de saison par des joueurs issus du glaçon. Cela pose effectivement des problemes d'ethique sportive, de conscience et peut engendrer de la démotivation ou un desinteret pour notre sport concernant certains joueurs présents toute la saison et qui se voit propulsés au fond du banc parce qu'un joueur "renfort" débarque en fin de saison.

Certains joueurs arrivent à concilier RILH et glace sur toute une saison. L'exemple que je connais le mieux, cest celui d'Eric DO VAN NGOAN, qui joue aussi bien en N1 à St médard et sur le glaçon en D4. Je le concidère un peu comme un terminator, pas un T1, mais un T2 2eme génération.
à 21h le dimanche soir.

En effet pas un jour sans etre sur la piste ou sur la glace, des week end de fou, avec dans la même journée, 1 à 2 match de glace+1 match de rilh, suivi le lendemain pas une journée d'arbitrage et si ca ne suffisait pas il ajoute un entrainement de glace .

Voila à quoi ressemble la vie d'un joueur qui concilie ces 2 sports. J'évoque pour moi le cas d'Eric qui me semble etre exceptionnel, car bon nombre de joueurs de Rilh ont déjà du mal à assumer 2 entrainements semaine+ un match par week end.

Dans ce que j'ai pu lire, ceux qui pratiquent les 2 surfaces ont donc le droit de jouer au RILH sans etre jugés comme parias.
En revanche le joueur de glace, qui termine sa saison, et qui souhaite prolonger sa saison dans le rilh n'est appriori pas le bienvenu dans notre discipline.

A l'heure ou nous cherchons à developper notre sport et à accroitre le nombre de pratiquant, le potentiel "joueurs de glace" doit-il etre mis de coté?
Quels compromis pourrions nous trouver pour permettre à ces joueurs de nous rejoindre, et de leur faire découvir les réelles qualités et avantages du RILH?

Et si nous supposions que plutot d'en faire des "parias", on essayait de trouver une solution, qui permettrait de récuperer des joueurs en fin de carrière, ou des joueurs qui n'ont plus envie de se faire mal avec des charges, ou des joueurs qui se retrouvent loin des patinoires, à qui nous aurions permis de venir s'essayer à notre sport sans préjugés et au contraire en leur ouvrant en grand nos portes.

Au même titre que certains pays nords américains le font, ne pourrait-on pas envisager une Summer Roller Hockey Ligue?

J'entends déjà certains s'elever en disant que la saison est longue et compliquée à gerer et que rajouter ca serait une charge supplementaire et difficile à mettre en oeuvre, que les joueurs feraient defauts, et sans doute plein d'autres bonnes raisons pour ne pas tenter l'expérience.

A ca j'opposerais une idée, celle de dire une summer Roller hockey ligue, composée de quelques équipes "non officelles" j'entends par la équipe composée de joueurs issus de differents clubs de Rilh et de hockey sur glace qui n'ont qu'une envie c'est de jouer en se faisant plaisir. Des équipes de potes, plus que des clubs et qui se prendraient en charge et s'organiseraient des matchs, des plateaux ou des tournois.

La vision RILH+glace ne serait-elle pas plus constructive que RILH vs GLace?

 
< Précédent   Suivant >